Qualité

Cette section vise à mettre en avant les anomalies, les problèmes de compatibilité, de montage et de  qualité rencontrés avec certaines pièces présentes sur le marché ainsi que les éventuelles solutions envisageables.

Il s’agit ici d’exercer notre devoir d’information envers les clients , partager nos expériences et vous montrer notre implication quotidienne dans le recherche de la qualité !! Nous tenterons également d’indiquer les éventuels suivis (positifs ou négatifs) réalisés par les fabricants et fournisseurs de pièces (lorsque ceux ci répondent).

Nous ne rapporterons que les problèmes auxquels nous sommes directement confrontés et que nous pouvons VÉRIFIER, il ne s’agit pas de colporter des « ouï dires » ou de généraliser des anomalies mais de vous rendre compte de problèmes auxquels nous sommes confrontés et auxquels vous risquez également d’être confrontés.

Cette démarche (que nous espérons courageuse) ne vise pas à décrier une marque, un fabricant ou un distributeur MAIS vous INFORMER au mieux sur la qualité, la compatibilité des produits disponibles sur le marché.

Certains s’efforcent d’afficher des pourcentages de satisfaction de 99%, Scooter Passion essaye de vous aider et de vous informer.

Ceci est également destiné à vous prouver que nous mettons tout en œuvre pour répondre aux problèmes rencontrés mais que la résolution de certains d’entre eux ne dépendent ni de notre sérieux, ni de notre engagement.

Nous signalons enfin que tous les problèmes relatés ci-dessous ont été préalablement soumis à l’avis des fournisseurs, fabricants  avant parution sur la présente page.

Cette page est INFORMATIVE  et vise à être CONSTRUCTIVE !!

1. Echappement Leovince 4Road vs Crash bar Logoscooter

Problème


En cas de montage du crah bar LOGOSCOOTER pour Vespa GTS/GTV/GT60 et d’un pot d’échappement Levoncie 4 Road, le crash bar endommage le dessus du pot d’échappement sur le passage d’une bosse ou lorsque vous embarquez un passager.

A noter également que lors du montage, notre client avait du utiliser sa dremel à plusieurs reprises.

Suvi fabricant

« Nous ne pouvons pas prévoir les différentes configurations de votre scooter. Nous ne pouvons pas intervenir pour la réparation ou le remplacement de votre échappement. Le Crash bar ayant été monté, nous ne pouvons pas vous le reprendre en garantie.« 

2. Kit Frein à disque GRIMECA NT Classic sur fourche type PK


Problèmes

Le kit ne permet pas le montage des composants. Il convient de prévoir différents suppléments : joints d’étanchéité, rondelle entre axe et contre moyeu, insert de câble de compteur,caoutchouc étanchéité au niveau de l’insert, o-rings, écrou M14 + rondelle de sécurité, ….

Le collier de serrage du maître cylindre sur le tube de fourche est trop large. Le serrage ne peut être réalisé. Il convient de « bricoler » une sur épaisseur ou remplacer le collier fourni par un collier adapté au diamètre de fourche..

Suivi fabricant

« Effectivement, le collier qui est fourni dans le kit est pour les fourches de PX. Il n’y a pas de collier spécifique pour les fourches de PK.Vous devez remplacer vous même le collier ou modifier le système d’attache« ….pas très sérieux pour un kit à plus de 385 EUR annoncé comme étant adapté aux fourche PK !!! Une mention dans la description du kit pourrait être effectuée !!!

3. Kit Frein à disque GRIMECA NT Classic + SIP TUBELESS


Problème

La jante ne peut être fixée sur le moyen Grimeca. Soit le diamètre externe du moyeu est mal usinée, soit la jante est mal usinée (diamètre interne ou points de fixation mal usinés). Il a fallu réusiner le diamètre intérieur de la jante à plusieurs endroits. L’usinage ayant provoqué l’endommagement de la peinture de la jante.

Suvi fabricant

« Nous avons testé sur nos produits, nous n’avons remarqué aucun problème. Nous constatons qu’il n’y a qu’un seul point qui est modifié (nous avons mentionné que 3 points avaient du être modifiés). Si vous avez déjà fait des adaptations, nous ne pouvons pas intervenir « . Bravo !!

4. Bobine allumage HT CEAB Lambretta


Problème

Les bobines CEAB (bobine cylindrique en aluminium avec dessus en bakélite) présentent de nombreuses défectuosités d’usine.

Suvi fabricant

Casa Lambretta a retiré ces bobines de type « original » et propose une alternative fiable en attendant que CEAB puisse proposer un produit fiable. Attention, CEAB continue de distribuer ce produit.

5. Régulateur 12 V RMS

Problème

En 2011, RMS a commercialisé une série de régulateurs présentant des défectuosités (pas de sortie de courant). Nous ne sommes pas les seuls à avoir constaté ce problème. Des contacts avec d’autres détaillants ont confirmé ce constat.

Suivi fabricant

Après discussion, reprise de tous les régulateurs RMS de notre stock. Depuis ce problème , nous avons constaté que  RMS a remplacé ses régulateurs par des régulateurs d’une autre marque. Depuis changement de fabricant, nous n’avons plus constaté de problème sur les régulateurs RMS.

6. Maître cylindre NISSIN

Problème

Les deux joints en cuivre destinés à garantir l’étanchéité au niveau du banjo sont trop durs. Ils ne s’écrasent pas suffisamment au serrage et l’étanchéité n’est pas assurée provoquant des fuites du liquide DOT 4 (agressif pour la peinture).

Suivi fabricant

Pas de réaction ni de modification.

Scooter Passion vous conseille de remplacer les joints fournis par deux joints d’étanchéité résitants DOT 4 plus tendres.

7.  Chaîne de Lambretta IWIS

Problème

Souhaitant vous proposer les meilleurs produits, nous avons contacté IWIS afin de disposer de chaînes de transmission Lambretta IWIS.
Il appert qu’ IWIS ne fabrique pas de chaîne en 81, 83 maillons. Nous émettons donc un doute concernant l’origine des différentes chaînes portant le marquage IWIS.

Suivi fabricant

« Les chaines dont vous nous avez présenter les spécifications ne sont pas fabriquées par notre société »

En l’absence de certitude quand à l’origine des chaînes, Scooter Passion recommande les chaînes distribuées par Casa Lambretta, IRIS ou Evergreen-CM.  Les Evergreen-CM sont recommandées pour les configurations Mugello, Imola, …

8.  Allumage électronique « aftermarket » – Installation

Problème

Les informations techniques fournies avec certains kits d’allumage électronique sont insuffisantes ou incohérentes (schéma de faisceau inadapté, absence d’information quant aux remplacements de certains composants,…).

Suivi fabricant

Pas de réactions constructives des fabricants. . Nous ne pouvons malheureusement pas identifer toutes les incohérences, ni lister les modifications à opérer en fonction des marques d’allumage et du type de scooter concerné. Scooter Passion a donc attiré votre attention quant aux compétences à disposer pour l’installation de ces kits généralement présentés comme étant « prêts à monter ». Rassurez-vous rien d’impossible avec un peu de persévérance, un peu de lecture et un peu de recherche mais nous avons souhaité attirer votre attention ! Nous tentons également de vous aider mais il n’est pas toujours facile d’apporter un support précis à distance.

9.  Pot Polini banane pour Pk


Problème

Le support de fixation du ressort de maintien des deux parties est soudé de l’autre coté du coude et vient frotter sur le pneu. L’opérateur à soudé e support du mauvais côté.

Suivi fabricant

Le fournisseur nous informe que le problème s’est déjà produit chez Polini et qu’il convient de découper et ressouder soi-même le support du ressort. Un crédit de 10 EUR a été accordé. Reste à trouver un soudeur acceptant ce type de travail pour 10 EUR  ainsi que de repeindre les parties concernées avec une peinture et un vernis résistant haute témpérature et présenter un pot « modifié/réparé » au client.

10. Pignon lanceur de kick – Vespa VNB, VBB

Problème

Après achat d’un nouveau pignon lanceur de kick, on a constaté que quasiment aucune « dents » du pignon n’avaient été ébavurées et ajustées. Obligation de repasser chaque dent du pignon à la lime pour garantir une bonne correspondance avec le pignon d’attaque de l’arbre primaire.

Suivi fabricant

Ces pièces sont des « refabrications » « adaptables » et nécessitent parfois quelques ajustements.

11. Bague en bronze


Problème

Un client commande cette pièce pour un embrayage de VBB http://www.sip-scootershop.com/fr/products/douille+dembrayage+pour+vespa+_59365000 annoncée comme étant compatible à son modèle VBB.

Après réception nous constatons que la douille fait  28X24X17,5 alors que d’origine cette bague fait 26X21X15

Suivi fabricant

« Désolé nous n’avons pas de bague correspondant à l’origine« .

La description de l’objet n’a pas (encore) été changé !!! Sur notre site Scooter Passion nous avons indiqué les dimensions correspondant à la bague mise en vente.

12. Logement de clavette vilebrequin


Problème

Nouveau vilebrequin. Le logement de la clavette est trop profond (photo 2)

Aucune clavette origine (3mm) ne permet le montage correct dans la rainure du volant moteur. (photo 3)

Obligation d’usiner une clavette a partir d’une clavette d’embrayage. Plus de 2 heures pour réaliser une clavette sur mesure qui s’insère correctement dans la rainure du vilebrequin et ainsi que dans la rainure du volant moteur (photo 1)

Plug …mais surtout play !

Suivi fabricant

En attente d’une réponse !!

13. Boîte de vitesses DRT

Achat d’un nouvel axe de boîte de vitesse PIAGGIO ORIGINAL PX/T5

Montage de 4 nouveau pignons de vitesses DRT…les 4 de chez DRT + clips de fermeture de l’axe de chez DRT

Impossible de mettre les 2 rondelles (même les plus fines) de calage (1 coté sélecteur, 1 côté roue)…le jeu de boîte étant alors nul et trop serrant.


Suivi fabricant

« puoi lavorare sull’esterno della 1^ marcia, togliendo il necessario » traduction : il faut reprendre sur la face externe du pignon de 1ère vitesse.

!!!!! Pas très sérieux pour du matériel couteux étant censé garantir précision et efficacité !!!!!!!!

14. Vilebrequin RMS …où comment se moquer de la gestion de la qualité!


Suite au montage d’un nouveau vilebrequin sorti de sa boîte dans un moteur entièrement restauré, nous constatons la présence d’un point dur à chaque rotation. Une des masses du vilebrequin présente un faux rond et touche la fenêtre d’admission. Remplacement par un autre vileberquin d’une autre marque…le problème est résolu !

Nous contactons RMS pour leur soumettre le problème de qualité…la suite parle d’elle-même et est intéressante

Petit mail au fabriquant (RMS) :
« Monsieur, j’ai un nouveau vilebrequin en provenance de chez vous. Il présente un faux rond de 1/10ème et il touche donc la fenêtre d’admission à chaque rotation. Pourriez-vous reprendre ce vilebrequin? »

Réponse du fabricant:
« Votre vilebrequin est peut-être neuf mais vous le stockez depuis plus d’un an. Nous ne garantissons les pièces que durant un an et ne dérogeons pas à cette règle commerciale ».

Autre mail au fabriquant :
« Je pense que le problème dont il est question ici est un problème de qualité relativement important. Un utilisateur non averti aurait peut-être fait tourner son moteur et l’aurait détruit en raison d’un défaut à une caractéristique primordiale d’un vilebrequin à savoir sa précision. Il me semble utile et nécessaire de prendre la peine d’intervenir et d’investiguer pour ce type de problème. Au besoin je peux vous faire parvenir la pièce concernée pour vérification ».

Nouvelle réponse du fabricant :
« Inutile de nous renvoyer la pièce. La garantie ne s’applique plus, nous n’interviendrons pas. Vous avez stocké le vilebrequin au delà de la période de garantie, il aurait été nécessaire de vérifier la pièce avant de la vendre. Nous n’intervenons pas pour ce genre de problème« .

Réponse finale au fabriquant :
 » Vous n’êtes pas sans ignorer que le temps de stockage ne peut en aucun cas affecter la métrologie d’un vilebrequin. Je n’ai jamais vu un vilebrequin développer un syndrome de faux rond en restant stocké dans sa boîte. Manifestement votre approche de la gestion de la qualité et de la métrologie me semble être une belle fumisterie« .

Ma conclusion
Ne dit-on pas qu’un consommateur averti en vaut deux ?
Si vous avez la possibilité de choisir la marque de votre vilebrequin et que vous êtes amis avec la métrologie et que vous vous attendez à un minimum de qualité, il y a manifestement certaines marques à éviter…. Si un problème de production peut arriver, une gestion aussi lamentable d’un tel problème relève de l’amateurisme et d’une non nonchalance incompréhensible….au train où vont les choses, je ne m’adresserai plus à un correspondant italien mais un manager chinois en direct de Wenzhou qui lui sera sans doute confus et qui fera le nécessaire pour remplacer le vilebrequin concerné et qui prendra sans doute la peine de s’excuser du désagrément causé par un problème de qualité survenu dans sa société.

à bon entendeur ;-)

Comments are closed.